
Pour obtenir un café des plus savoureux, nous vous recommandons d’utiliser 1 ½ cuillère à soupe de café moulu par tasse d’eau fraîche. La quantité de café nécessaire peut varier selon la cafetière utilisée.
Pour conserver toute la fraîcheur et tous les arômes de votre café, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :
L’arôme et la saveur du café dépendent de son pays d’origine et du degré de torréfaction. Certains cafés présentent des bouquets floraux, des nuances de fruits ou d’agrumes, et même des notes boisées ou terreuses.
Les chiffres inscrits dans les tableaux de dégustation des cafés représentent le niveau de l’acidité, de corps et de la finale sur une échelle de 1 à 10.
.jpg)
L’acidité (ou la vivacité) est ressentie sur les côtés de la langue et donne au café un goût légèrement piquant. Un café acide (ou vif) laisse en bouche un agréable goût prononcé.
NOTE : L’acidité du café n’a rien à voir avec son taux de pH. Un café dit « acide » ne vous causera aucune brûlure d’estomac! Il ravivera plutôt vos papilles gustatives.
Le corps représente la texture et la consistance du café en bouche. Les cafés corsés peuvent avoir une texture volumineuse et onctueuse, tandis que le corps des cafés moins corsés peut être plus léger.
La finale (ou la persistance), c’est la sensation gustative du café qui se prolonge en bouche après l’avoir avalé. Certains cafés ont une finale douce ou longue, tandis que d’autres en ont une plus courte, voire abrupte.