CONTACTEZ-NOUS ENGLISH
Share
Restez en contact
Haut de la page

Préparation et mouture

Pour obtenir un café des plus savoureux, nous vous recommandons d’utiliser 1 ½ cuillère à soupe de café moulu par tasse d’eau fraîche. La quantité de café nécessaire peut varier selon la cafetière utilisée.

Choisissez la mouture parfaite pour votre cafetière :

  • Cafetière de type percolateur : mouture grosse
  • Cafetière à piston : mouture moyennement grosse
  • Cafetière filtre (en forme de panier) : mouture légèrement granuleuse
  • Cafetière filtre (en forme de cône) : mouture fine
  • Cafetière espresso : mouture très fine
  • Cafetière turque : mouture extrêmement fine, voire farineuse

Trucs et astuces

Pour conserver toute la fraîcheur et tous les arômes de votre café, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  1. Utilisez de l’eau froide et filtrée.
  2. Il est préférable de moudre les grains juste avant l’infusion.
  3. Limitez le temps d’infusion entre 3 et 4 minutes. Une infusion prolongée donne un café amer tandis qu’une infusion trop courte donne un café fade ou insipide.
  4. Lors de l’infusion, la température de l’eau doit se situer entre 95 °C et 98 °C. Plus chaude, elle pourrait brûler votre café.
  5. Ne laissez pas votre café plus de 10 minutes sur la plaque chauffante. Une exposition prolongée altèrera le goût.
  6. Conservez votre café dans un contenant hermétique et à température ambiante. Contrairement à la croyance populaire, le café ne se conserve pas au réfrigérateur, ni au congélateur. L’ouverture répétitive d’un contenant réfrigéré ou congelé crée de la condensation et altère le goût du café.

Explorez et découvrez vos préférences

L’arôme et la saveur du café dépendent de son pays d’origine et du degré de torréfaction. Certains cafés présentent des bouquets floraux, des nuances de fruits ou d’agrumes, et même des notes boisées ou terreuses.

Les chiffres inscrits dans les tableaux de dégustation des cafés représentent le niveau de l’acidité, de corps et de la finale sur une échelle de 1 à 10.

Amusez-vous à évaluer les caractéristiques de votre café comme vous le faites avec le vin :

ACIDITÉ

L’acidité (ou la vivacité) est ressentie sur les côtés de la langue et donne au café un goût légèrement piquant. Un café acide (ou vif) laisse en bouche un agréable goût prononcé.

NOTE : L’acidité du café n’a rien à voir avec son taux de pH. Un café dit « acide » ne vous causera aucune brûlure d’estomac! Il ravivera plutôt vos papilles gustatives.

CORPS

Le corps représente la texture et la consistance du café en bouche. Les cafés corsés peuvent avoir une texture volumineuse et onctueuse, tandis que le corps des cafés moins corsés peut être plus léger.

FINALE

La finale (ou la persistance), c’est la sensation gustative du café qui se prolonge en bouche après l’avoir avalé. Certains cafés ont une finale douce ou longue, tandis que d’autres en ont une plus courte, voire abrupte.

Bas de la page
Les spécialistes de la torréfaction depuis deux générations
Postes affichés

Vous cherchez un emploi?

Venez travailler dans un environnement dynamique et stimulant.

Envoyez-nous votre CV

Franchises disponibles

Franchises disponibles

Devenez vous aussi propriétaire et vivez une expérience extraordinaire.

Demandez votre trousse d’information

HULL

774, boul. Saint-Joseph

819 595-8520

GATINEAU

470, boul. Gréber

819 246-3999